
Retour au printemps pour In&Out Nice
Quel bonheur de retrouver nos marques, celles des origines, celles d’un festival résolument tourné vers le renouveau à l’image de la période printanière. Ce mouvement s’accompagne d’une envie de dépasser les frontières et de renouer avec celles et ceux qui font vivre le cinéma queer ailleurs. La meilleure des réponses aux deux sinistres années que nous venons de traverser.
Au cœur de cette 14e édition d’In&Out Nice brille un diamant vert. En effet, pour la Saison France-Portugal 2022, Queer Lisboa et In&Out, les festivals internationaux du film queer de Lisbonne et de Nice, se sont associés pour ÉcoQueerÉcho, une programmation abordant les thèmes de l’écologie, du paysage, de la durabilité et de la coexistence inter-espèces. Forts de l’idée de cultiver « les arts de vivre sur une planète endommagée » (Donna Haraway) et nourris des concepts forgés par la pensée éco-féministe, nous nous intéressons aux regards décalés que le cinéma queer a posé sur ces thèmes.
Nous aurons l’occasion de prolonger notre plaisir en revenant sur le parcours fascinant des « João », João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata, couple emblématique du cinéma queer portugais, à travers une master class et une rétrospective de leurs films.
Pour autant, ce regard tourné vers l’avenir ne nous empêche pas de garder un œil sur le passé, afin de mettre en lumière et questionner l’importance des archives dans la construction de nos luttes. Avec le concours précieux des témoins Patrick Cardon et Lionel Soukaz. z.
Et nous vous proposerons toujours le meilleur du cinéma queer et du cinéma LGBT.
Jamais printemps n’aura été aussi passionnant.




Les thématiques
RÉTROSPECTIVE JOÃO PEDRO RODRIGUES & JOÃO RUI GUERRA DA MATA
Notre participation à la Saison France-Portugal 2022 au coté de Queer Lisboa dans laquelle nous programmons L’Ornithologue, nous a donné envie de prolonger notre plaisir en revenant sur le parcours fascinant des deux « Joao » au travers d’une master class et d’une rétrospective. « L’œuvre de João Pedro Rodrigues, c’est d’abord le choc de cet acte inaugural : un premier film sidérant, prolongeant une certaine poésie déambulatoire des corps, une ode au désir turgescent. Pourtant les films suivants, moins explicitement sexuels, d’une sauvagerie de plus en plus contenue, vont faire descendre la température érotique. Peu à peu, les fantômes prennent l’ascendant sur les fantasmes. » Jean-Marc Lalanne.
ECOQUEERÉCHO
Pour s’inscrire dans la Saison France-Portugal 2022, Queer Lisboa et In&Out, les festivals internationaux du film queer de Lisbonne et de Nice, se sont associés pour offrir ÉcoQueerÉcho, une programmation abordant les thèmes de l’écologie, du paysage, de la durabilité et de la coexistence inter-espèces. Forts de l’idée de cultiver « les arts de vivre sur une planète endommagée » (Donna Haraway) et nourris des concepts forgés par la pensée éco-féministe, nous nous intéressons aux regards décalés que le cinéma queer a posé sur ces thèmes.
ARCHIVES & LUTTES LGBTQIA+
Une réflexion autour des moyens de sauvegarde des mémoires individuelles et collectives LGBTQIA+ au travers d’une programmation de documentaires et d’une discussion autour de « La place des Archives dans nos luttes». Cinq projections et plusieurs rencontre avec Lionez Soukaz, pour son Journal anal, Patrick Cardon des éditions GayKitchCamp et Sam Bourcier du Collectif Archives LGBTQI de Paris.
CARTES BLANCHES & SOIRÉES SPÉCIALES
PANORAMA
SÉANCE REPLAY
Tout au long du festival, au Cinéma Le Belmondo, retrouvez des films trop vite disparus des écrans.
Les Ouvreurs remercient
