L’été indien s’étire de façon merveilleuse, mais le temps est venu de retrouver de chemin des salles obscures avec la 12e édition des Rencontres In&Out à Cannes. Comme chaque année depuis 12 ans, Les Ouvreurs, en étroite collaboration avec le Cinéma les Arcades proposent cinq jours de cinéma queer sous les lumières de la Croisette. Le soutien renouvelé de la Ville de Cannes et de Cannes Cinéma – dans le cadre des Mercredis de l’Image à la Médiathèque Noailles – nous permet de clore cette décade avec maestria.
Du 11 au 15 octobre, nous vous proposons une programmation riche qui vous réservera son lot d’émotions. Huit films dont la dernière Queer Palm, en avant-premières ou totalement inédits à Cannes, ainsi que des rencontres avec des cinéastes, dans l’esprit de convivialité et de curiosité cinéphile qui a toujours marqué notre manifestation.
LES OUVREURS
Les Ouvreurs, association niçoise créée en 2009, place au cœur de ses engagements militants deux grands lignes de force en interaction permanente : la prévention des violences sexistes et LGBTphobes d’une part et la défense des cultures queer* d’autre part. Elle intervient en milieu scolaire, propose des formations pour adultes et organise des festivals de cinéma, les rencontres In&Out à Nice (depuis 2009), Cannes (depuis 2012) et Toulon (depuis 2020).
CANNES CINÉMA
Cannes Cinéma développe une animation cinématographique à travers la ville de Cannes, toute l’année et pour tous les publics, avec une saison cinématographique (Ciné-club, Jeudis de Cannes Cinéma, Ciné voir et revoir, Ciné-conférences…) et de nombreux festivals et événements (Rencontres Cinématographiques de Cannes, Cannes Cinéphiles, Semaine du cinéma italien…). Depuis toujours, l’éducation aux images fait partie de l’ADN de Cannes Cinéma, en tant qu’une des trois antennes du Pôle régional d’éducation aux images de la région Sud.
LES CULOTTÉES
L’association a pour projet de promouvoir la culture et la visibilité des lesbiennes et des féministes progressistes, réunir des femmes homosexuelles et féministes progressistes de tous pays, sous le signe de la solidarité et de la sororité. Elle s’organisent autour d’un réseau national et international ouvert aux femmes exclusivement.