BANNIERE IN&OUT CANNES 2022
Affiche-Cannes-2022-40x60-BAT

L’été indien est l’écrin idéal pour accueillir nos Rencontres In&Out à Cannes. Comme chaque année depuis 11 ans, les Ouvreurs, en étroite collaboration avec le cinéma Les Arcades, proposent cinq jours de cinéma queer sous les lumières de la Croisette. 

Le Cineum et la médiathèque Noailles sont venus enrichir nos lieux de projections et nous pouvons compter sur le précieux partenariat de Cannes Cinéma pour permettre le meilleur rayonnement possible. 

Du 5 au 9 octobre, ce sont treize projections, des avant-premières, des rencontres avec des cinéastes, une rétrospective Pier Paolo Pasolini, une exposition éphémère, un ciné-brunch et d’autres surprises qui attendent tous les esprits curieux. Et bien sûr de nombreux moments de convivialité pour échanger autour de nos émotions cinéphiles. 

Les Ouvreurs remercient

Grille logos Cannes 2022

Les thématiques

RÉTROSPECTIVE JOÃO PEDRO RODRIGUES & JOÃO RUI GUERRA DA MATA


Notre participation à la Saison France-Portugal 2022 au coté de Queer Lisboa dans laquelle nous programmons L’Ornithologue, nous a donné envie de prolonger notre plaisir en revenant sur le parcours fascinant des deux « Joao » au travers d’une master class et d’une rétrospective. « L’œuvre de João Pedro Rodrigues, c’est d’abord le choc de cet acte inaugural : un premier film sidérant, prolongeant une certaine poésie déambulatoire des corps, une ode au désir turgescent. Pourtant les films suivants, moins explicitement sexuels, d’une sauvagerie de plus en plus contenue, vont faire descendre la température érotique. Peu à peu, les fantômes prennent l’ascendant sur les fantasmes. » Jean-Marc Lalanne.

ECOQUEERÉCHO

Pour s’inscrire dans la Saison France-Portugal 2022, Queer Lisboa et In&Out, les festivals internationaux du film queer de Lisbonne et de Nice, se sont associés pour offrir ÉcoQueerÉcho, une programmation abordant les thèmes de l’écologie, du paysage, de la durabilité et de la coexistence inter-espèces. Forts de l’idée de cultiver « les arts de vivre sur une planète endommagée » (Donna Haraway) et nourris des concepts forgés par la pensée éco-féministe, nous nous intéressons aux regards décalés que le cinéma queer a posé sur ces thèmes.

ARCHIVES & LUTTES LGBTQIA+

Une réflexion autour des moyens de sauvegarde des mémoires individuelles et collectives LGBTQIA+ au travers d’une programmation de documentaires et d’une discussion autour de « La place des Archives dans nos luttes». 
Cinq projections et plusieurs rencontre avec  Lionez Soukaz, pour son Journal anal, Patrick Cardon   des éditions GayKitchCamp et Sam Bourcier du Collectif Archives LGBTQI de Paris.

CARTES BLANCHES & SOIRÉES SPÉCIALES

In&Out partage ses envies cinéphiles avec ses invités, d’autres festivals de film queer ou des associations locales oeuvrant aussi dans le domaine du cinéma. Cette année, outre le désormais traditionnel partenariat avec l’association culturelle lesbienne Les Culottées, nous ouvrons nos écrans aux propositions du cinéaste et critique Jean-Sébastien Chauvin, celle du Festival Cinémarges de Bordeaux, dont nous saluons la renaissance, et celle de l’association Il était un truc.

PANORAMA

Huit avant premières offrant le plaisir de découvrir en avant première le meilleur du cinéma queer et du cinéma LGBT mondial.

SÉANCE REPLAY

Tout au long du festival, au Cinéma Le Belmondo, retrouvez des films trop vite disparus des écrans.