

L’été indien est l’écrin idéal pour accueillir nos Rencontres In&Out à Cannes. Comme chaque année depuis 11 ans, les Ouvreurs, en étroite collaboration avec le cinéma Les Arcades, proposent cinq jours de cinéma queer sous les lumières de la Croisette.
Le Cineum et la médiathèque Noailles sont venus enrichir nos lieux de projections et nous pouvons compter sur le précieux partenariat de Cannes Cinéma pour permettre le meilleur rayonnement possible.
Du 5 au 9 octobre, ce sont treize projections, des avant-premières, des rencontres avec des cinéastes, une rétrospective Pier Paolo Pasolini, une exposition éphémère, un ciné-brunch et d’autres surprises qui attendent tous les esprits curieux. Et bien sûr de nombreux moments de convivialité pour échanger autour de nos émotions cinéphiles.
Les Ouvreurs remercient

Les thématiques
RENCONTRE AVEC JEAN-GABRIEL PÉRIOT
Réalisateur de films courts (Dies Irae, Eût-elle été criminelle…, Nijuman no borei 200 000 fantômes, The Devil) et de longs métrages (Une jeunesse allemande, Lumières d’été, Nos défaites), Jean-Gabriel Périot interroge la violence et l’Histoire au travers d’archives filmiques et photographiques. Son dernier film, présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2021, adapte librement Retour à Reims, ouvrage cardinal du philosophe et sociologue Didier Eribon.
RÉTROSPECTIVE PIER PAOLO PASOLINI
À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du cinéaste italien, artiste unique et incontournable du xxe siècle, petit parcours dans une œuvre iconoclaste, déroutante et passionnante, entre un documentaire, une farce politique et un drame mythologique.
EXPOSITION ÉPHÉMÈRE
Yannick Cosso, résident du Logoscope de Monaco, s’empare des écrans numériques du Cinéma Les Arcades pour une exposition éphémère autour des vidéos réalisées en avril dernier à l’occasion du festival In&Out Nice. Des corps en mouvements dont l’artiste capture toute la sensualité.
Rencontre prévue dimanche 9 à 16h30