In&Out Nice, un festival de cinéma queer pas comme les autres*, revient pour sa 16e édition, et propose cette année une trentaine de séances, de nombreux invité·es, un panorama d’une dizaines de films inédits, une nuit du queer métrage et deux grands axes thématiques qui structurent le reste de sa programmation.
D’une part, la place de la radicalité dans les luttes LGBTQIA+ avec notamment le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et le cinéaste Léolo Victor-Pujebet qui viendront présenter Le Corps du délit, film documentaire posant des questions aussi essentielles que nécessaires sur l’articulation difficile entre l’art et la politique, l’expression et l’action, la justice et la violence.
D’autre part, l’histoire des communautés militantes, intellectuelles et artistiques LGBTQIA+ californiennes, dans le cadre d’une grande exposition « Queer California » qui se tiendra au 109 – Pôle de Cultures contemporaines niçois, du 23 au 29 avril.
Le Panorama propose de nombreux films en avant-première avec notamment en séance d’ouverture Les Tortues du Bruxellois David Lambert, en présence du cinéaste et Langue étrangère que viendra présenter Claire Burger.
QUEER CALIFORNIA – Une histoire des communautés LGBTQIA+ Californienne au XXe siècle, du 23 au 29 avril 2024 au 109 – Pôle de cultures contemporaines à la ville de Nice
Dans l’inconscient collectif et la mémoire communautaire, les États-Unis tiennent une place privilégiée dans la lutte pour la défense des droits des personnes LGBT qui aurait eu pour berceau les émeutes de Stonewall en 1969, dans le quartier new-yorkais de Greenwich Village. Or les archives et le travail des artistes nous aident à aller plus loin et relativiser les légendes historiques.. Ainsi la Californie apparaît-elle comme l’autre eldorado de la lutte LGBTQIA+ dont l’histoire débute bien avant les événements de New York. Terre de cinéma, la côte ouest offre aussi un éventail d’histoires individuelles et collectives qui ont façonné en partie cette mémoire commune, aussi riche et diverse que les couleurs du rainbow flag, le drapeau arc-en-ciel créé en 1978 à San Francisco par Gilbert Baker, en référence au mythique « Over the Rainbow » que chantait Judy Garland. Alors suivons la fameuse « yellow brick road » pour découvrir, au-delà de l’arc-en-ciel, l’histoire très singulière de la Queer California.
Les Ouvreurs proposent dans la hall du 109 – Pôle de cultures contemporaines à la Ville de Nice une grande exposition, accompagnée de nombreux autres événements -projections, conférences, ateliers, DJ set – pour mettre en lumière la riche histoire politique, militante, intellectuelle et artistique des communautés LGBTQI+ californiennes au XXe siècle.