14e In&Out Cannes du 14 au 21 novembre 2024
La nouvelle édition d’In&Out Cannes approche à grands pas, portée par le soutien fidèle de la Ville de Cannes et par le partenariat renouvelé avec Cannes Cinéma. Cette collaboration nous permet d’intégrer la 38ᵉ édition des Rencontres Cinématographiques de Cannes à travers une programmation croisée inédite.
Six avant-premières et un film inédit à Cannes nous feront voyager du Japon moderne à la France d’aujourd’hui, en passant par un atelier de couture italien, l’hiver québécois et les plages solaires des Canaries. Des histoires d’amour, de désir, de parentalité, de vieillesse et d’épanouissement sexuel : un tour du monde d’émotions et de diversité, aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Nous avons hâte de vous retrouver pour célébrer ensemble cette nouvelle aventure du cinéma queer.
LES OUVREUR•ES
Les Ouvreur·es, fondé·es en 2009, promeuvent les cultures queer et luttent contre les discriminations LGBT+phobes à travers des actions de sensibilisation, de formation et des événements cinématographiques comme les festivals In&Out – à Nice, Cannes, Toulon – et le ciné-club Gender Trouble.
Le premier du nom, In&Out Nice, s’est imposé, dès sa création en 2009, comme un pôle de cinéphilie queer offrant une place centrale à la défense des cinéastes au travers de rétrospectives et master-class, des productions documentaires, des courts-métrages lors de la nuit du “queer-métrage » et du cinéma de “recherche et découverte”. Haut lieu des cultures queer, il s’est ouvert à des collaborations européennes (EcoQueerEcho avec Queer Lisboa en 2020) et de grandes expositions (Queer California en 2024). L’esprit d’ouverture anime cette manifestation qui défend le cinéma dans toute sa diversité.
Créé en 2012, dans la continuité de son grand frère niçois, In&Out Cannes s’est rapidement émancipé pour acquérir une identité visuelle et une ligne éditoriale singulière lui permettant d’exister à part entière. Fort de ses quatre à cinq jours de projections – avant-premières et inédits accompagnés de rencontres – et de son solide partenariat avec Cannes Cinéma, opérateur historique de la ville.
Le petit dernier, Liberté + In&Out Toulon, est une biennale co-produite avec la Scène nationale Chateauvallon-Liberté offrant une programmation hybride entre cinéma et spectacle vivant, depuis 2020. Mu par la volonté de parler de genres et de sexualités à travers le prisme de la création artistique, In&Out Toulon est un lieu de rencontres, d’ateliers et de fêtes.
CANNES CINÉMA
Exploitante de trois salles municipales cannoises, Cannes Cinéma développe une animation cinématographique toute l’année et pour tous les publics, grâce une programmation variée, des films à visée pédagogique et de grands rendez-vous événementiels. Antenne du Pôle d’éducation aux images de la région Sud, elle participe au repérage, à la reconnaissance, à l’accompagnement d’actions d’éducation aux images et développe des synergies entre les différents acteurs de ce réseau.

