Lancement du concours SHORT EN QUEER DIY

 Lancement du concours SHORT EN QUEER DIY

Lancement du concours

SHORT EN QUEER : DIY

Lancement du Concours « Short en queer DIY*»

In&Out lance pour la première fois un grand concours de films « Do it yourself » ou « *Fait à la maison», qui offre l’occasion de vivre une aventure collective et artistique unique en son genre, voire d’entrer dans le monde professionnel du cinéma en faisant ses premières armes.

Le principe est simple et met au défi des cinéastes, professionnel·les ou amateurices, de fabriquer un film de fiction selon certaines contraintes : 

  • une durée limitée entre 2 et 5 min maximum ;
  • un sujet imposé : « Sea, Sex (queer) & Sun » ; 
  • un temps de réalisation n’excédant pas les dates du festival, du 17 au 28 avril 2025 ;
  • la mention au générique de début ou générique  : « Ce film a été réalisé dans le cadre du concours SHORT EN QUEER – DIY, organisé dans le cadre des 17e Rencontres Cinématographique In&Out – Festival du Film Queer de Nice ».

Qu’il s’agisse de filmer avec un téléphone ou une caméra pro, de prises de vues réelles ou d’animation, les participant·es s’organisent pour écrire, tourner et monter leur film dans les conditions imparties.

Date limite de remise des films : samedi 27 avril à 23h59, à envoyer via  :
info [at] lesouvreurs.fr

RÈGLEMENTS DU CONCOURS À TELECHARGER ICI

Les films reçus et sélectionnés seront projetés lors de la soirée de clôture du festival, lundi 28 avril au Cinéma Le Rialto, à 19h, et un prix de 200 € sera décerné au lauréat désigné par le vote du public présent.

Cabaret Drag : Javel Habibi fait son cinéma

Cabaret Drag : Javel Habibi fait son cinéma

Cabaret Drag : Javel Habibi fait son cinéma

Date : Vendredi 18 avril 2025
Heure : 18h30
Durée : 45 min
Lieu : L’Artistique – Centre d’Arts et de Culture – Espace Ferrero – 27 boulevard Dubouchage – 06000 Nice
Entrée libre

À l’image de leurs mythiques soirées parisiennes à la Flèche d’or, Javel Habibi et Ruby On The Nail nous offrent un spectacle plein d’humour et d’émotions, suivi de la projection du documentaire « Habibi, chanson pour mes ami·e·s de Florent Gouëlou, le talentueux cinéaste caché derrière la fabuleuse créateur de la nuit.

Depuis 4 ans, les Soirées Habibi de la Flèche d’or revisitent le cinéma, avec chaque mois un cabaret drag autour d’un thème choisi : films d’amour, Almodovar, science-fiction, ou plus récemment l’amitié au cinéma, ou les représentations LGBTQ+. De Buffy contre les vampires à Cléo de 5 à 7 en passant par Priscilla folle du désert, retrouvez Ruby On The Nail et Javel Habibi pour un cabaret déjanté et réjouissant autour de scènes iconiques de la pop culture.

Javel Habibi
Queen pétillante et solaire, rompue à l’art du stand up et au chant live, elle anime Les Soirées Habibi à à la Flèche d’or depuis trois ans. Elle présente aussi l’Arlequeen, le ciné-club drag de l’Arlequin, à Paris. A la ville, Florent Gouëlou, est réalisateur de films (Trois Nuits par semaine en 2022, Habibi, chanson pour mes ami·e·s en 2024 )

 

Ruby On The Nail
Finaliste de la saison 3 de Drag Race France, Ruby On The Nail est une drag queen parisienne originaire de Marseille. Amoureuse de la scène, elle a fait du lipsync et de l’expression scénique sa spécialité. Bercée aux musiques de Broadway et à la voix de Barbra Streisand, Ruby aime se voir comme une « tendre diva » qui masque un tempérament de clown et une furieuse envie de faire rire son public.

La dea fortuna (Pour toujours)

Commémoration de la mort de Magnus Hirschfeld

Commémoration de la mort de Magnus Hirschfeld

Commémoration de la mort de Magnus Hirschfeld

Date : Dimanche 20 Avril 2025
Heure : 11h
Lieu : Cimetière de Caucade – 7 place Caucade – 06200 Nice

Dépôt d’une gerbe sur la tombe du militant et sexologue allemand Magnus Hirschfeld à l’occasion de la commémoration des 90 ans de sa mort en exil à Nice le 14 mai 1935.

Magnus Hirschfeld
Né en 1868 à Kolberg, est un médecin allemand, inventeur de la sexologie moderne et l’un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle. Il a lutté contre la persécution des homosexuels allemands soumis au paragraphe 175 du Code pénal allemand. Consécutivement à la prise du pouvoir par Adolf Hitler en 1933, les nazis attaquent et pillent son l’Institut de sexologie, fondé à Berlin en 1918 et son importante bibliothèque alimente leurs premiers autodafés. Il est contrait à l’exil en France.

Dans le cadre de l’hommage à Magnus Hirschfeld et à Lionel Soukaz
Les Ouvreurs sont heureux de s’associer cette année encore à la Cinémathèque de Nice pour un double hommage rendu à l’occasion de la projection exceptionnelle d’une petite rareté du cinéma queer, Race d’Ep. Hommage à son réalisateur, Lionel Soukaz, fidèle d’In&Out, qui nous a quittés en février dernier. Hommage aussi au sexologue militant Magnus Hirschfeld dont le film offre une belle évocation.

Rencontre avec Adbellah Taïa & Karim Kattan

Rencontre avec Adbellah Taïa & Karim Kattan

Rencontre avec Abdellah Taïa et Karim Kattan

Date : Lundi 21 Avril 2025
Heure : 18h
Durée : 1h30
Lieu : Librairie Les Parleuses – 18 rue Defly – 06000 Nice
Entrée libre

Construire une identité homosexuelle dans un monde postcolonial
Dans un moment politique et social d’une rare violence, alimenté par des tensions moyen-orientales et la montée des idées racistes en Occident, il nous a semblé utile d’offrir la parole à deux auteurs qui ont placé au coeur de leur écrits la question des identités et qui questionnent la place des communautés lgbtqia+ arabes du pourtour méditerannéen. La rencontre sera accompagnée de la projection de « Ne jamais s’arrêter de crier » d’Abdellah Taïa.

Rencontre avec Abdellah Taïa et Karim Kattan
« Je pense que plus je vieillis, plus j’entreprends une déconstruction de toutes les identités dans lesquelles j’ai avancé ou que j’aivolontairement affirmées, pour arriver à tel ou tel résultat, dans ma vie ou bien dans ce qu’on pourrait appeler ma carrière littéraire en France. Depuis 2010 à peu près, j’essaye de détruire tous les murs, de détruire toutes les définitions qui m’ont aidé pour arriver jusqu’à Paris et pour me dire “je suis un être digne de faire telle ou telle chose, de publier un livre, de contacter une maison d’édition” ou “être homosexuel et arabe, le fait de le dire, ça va intéresser les gens, ça va les toucher”.» Abdellah Taïa (Entretien avec Antoine Idier, Fixxion 12, 2016).

[Avant programme]
NE JAMAIS S’ARRÊTER DE CRIER d’Abdellah Taïa
France • 2023 • 10 min
L’écrivain et cinéaste Abdellah Taïa écrit une lettre à son neveu gay, Brahim, pour l’aider à sortir de la peur, le soutenir, marcher à côté de lui. L’aimer fort.

Abdellah Taïa
Né en 1973 à Salé au Maroc, Abdellah Taïa est écrivain et cinéaste. Il vit aujourd’hui à Paris et est notamment l’auteur d’ « Une mélancolie arabe » (Seuil, 2008), du « Jour du Roi » (Seuil, 2010) récompensé par le Prix de Flore et d’« Un pays pour mourir » (Seuil, 2015). Son dernier livre, « Le Bastion des larmes » (Julliard, 2024) a reçu le prix de la langue française et le prix Décembre. Côté cinéma, il adapte au cinéma en 2014 son livre « L’armée du Salut » (Seuil, 2006) et réalise un deuxième film « Capo Negro » en 2024. Il est la première personnalité marocaine à avoir fait publiquement son coming out.
Abdellah Taïa signera son dernier ouvrage « Le Bastion des larmes » (Julliard, 2024) à la suite de la rencontre.

Karim Kattan
Écrivain palestinien de Bethléem, né à Jérusalem. en 1989, Karim Kattan est docteur en littérature comparée et écrit de la fiction, des essais, des poèmes en anglais comme en français. Son premier roman, « Le Palais des deux collines » (Éd. Elyzad) paru en 2021 est lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie. Son deuxième roman, « L’Éden à l’aube » est paru en 2024 et a été présélectionné pour plusieurs prix dont le Prix Renaudot 2024.
Karim Kattan signera son dernier ouvrage « L’Éden à l’aube » (Elyzadest, 2024) à la suite de la rencontre..

Rencontre avec Aloïse Sauvage et Mathilde Viot autour du livre « Le Déni lesbien »

Rencontre avec Aloïse Sauvage et Mathilde Viot autour du livre « Le Déni lesbien »

Rencontre avec Aloïse Sauvage et Mathilde Viot autour du livre « Le Déni lesbien »

Date : Vendredi 25 Avril 2025
Heure : 19h
Durée : 1h30
Lieu : Librairie Les Parleuses – 18 rue Defly – 06000 Nice
Entrée libre

Connaissez-vous des lesbiennes célèbres ? Si la réponse est non, rien d’étonnant et cela en dit long sur notre société. Partant de ce constat, Sarah Jean-Jacques et Sophie Pointurier ont décidé de creuser, dans cet ouvrage à la fois intime et percutant, les raisons pour lesquelles les lesbiennes sont si peu visibles. Quelle image a-t-on d’elles ? Quels obstacles rencontrent-elles au quotidien ? Quels espaces de liberté créent-elles en dehors de la norme ? Quels mécanismes conduisent à leur effacement et aux violences qu’elles subissent ? La rencontre avec une vingt personnalités « out », dont Aloïse Sauvage et Mathilde Viot offre des éléments de réponse.

Aloïse Sauvage 
Artiste pluridisciplinaire française à la fois dans la musique, le cinéma, le cirque contemporain et la danse. Remarquée en tant qu’actrice dans le film 120 battements par minute en 2017, elle se lance en 2018 dans la musique et est nommée aux Victoires de la Musique en 2020 dans la catégorie « Révélation scène ». Elle sort en février 2020 son premier album studio, Dévorantes, suivi de Sauvage en octobre 2022.

Mathilde Viot
Autrice d’un premier livre intitulé L’homme politique moi, j’en fais du compost, Mathilde Viot est activiste féministe, présidente de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Elle met à profit sa formation de constitutionnaliste et de politologue et ses années de conseillère à l’Assemblée nationale au profit d’une analyse des mécanismes des partis, des structures démocratiques, afin de permettre leur rénovation et une démocratisation de la vie politique.

 

Dans le cadre du Week-end de la visibilité lesbienne
À l ‘image de notre sublime affiche 2025 créé par Romy Alizée, In&Out a décidé, une fois n’est pas coutume, de célébrer le « génie lesbien » à l’occasion d’un week-end entièrement consacré à la visibilité de la création et des artistes lesbiennes. Projections, rencontres littéraires, tables rondes, spectacle de clown, lectures et ateliers sont au programme de ce moment dédié aux femmes qui aiment les femmes.