
EXPOSITION « IN&OUT X DOJO 2023 »
EXPOSITION IN&OUT X LE DOJO
Date : du 6 au 15 avril 2023
Horaires : •14h-18h
Vernissage : le samedi 8 avril à 12h
Lieu : Le Dojo – 22 bis boulevard Stalingrad – 06300 Nice
Tarif : Entrée libre
EXPOSITION IN&OUT X LE DOJO
du 6 au 15 avril 2023 •14h-18h
Cette année encore le Dojo offre un écrin idéal à la nouvelle exposition des artistes queer sélectionnés avec talent par notre curateur Jean-Pierre Paringaux : Romy Alizée + Émilie Jouvet + Maxime Parodi + Jérémy Piette + Tibo + Quentin Zuttion.
Romy Alizée
Photographe, performeuse, actrice, réalisatrice, artiste autodidacte, Romy Alizée raconte une histoire subjective de l’émancipation, du désir et de l’identité lesbienne, autour de sa propre image et de celle de sa communauté. Avec Laure Giappiconi, elle réalise la trilogie de courts métrages photographiques Romy & Laure… et co-écrit avec Marianne Chargois la performance Gaze.S, manifeste radical autour des enjeux liés au travail du sexe.
Œuvres présentées : la série de portraits photographiques JUST US réalisée entre 2019 et 2023 + le court métrage FIST (France, 2019, 3’), ballade mélodique et fantasmatique autour du fist-fucking.
Emilie Jouvet
Photographe, réalisatrice et productrice, Émilie Jouvet explore depuis vingt ans la scène queer européenne, entre portraits intimistes et mises en scène subversives, jouant avec le genre et l’identité de corps qui s’affirment et luttent contre leurs propres frontières biologiques et culturelles. Le fil rouge de ses œuvres est politique, et pose sans relâche la question : « Est-ce que nos corps nous appartiennent ? »
Œuvres présentées : les courts métrages THE APPLE (France, 2008, 6’) avec Wendy Delorme, ROOF (France, 2010, 6’25) avec Kathy Cooper, et BLANC X (France, 2004, 3’30).
Maxime Parodi
L’auteur de la sublime affiche de la 15e édition des Rencontres In&Out Nice parle du dessin comme le lieu qui lui a permis d’être, à lui seul et simultanément, scénariste, réalisateur, cadreur, décorateur, directeur d’acteurs en toute autonomie. Saisi par la masse narrative que produisent les industries culturelles et du divertissement, il confère à sa pratique la forme d’une puissante entreprise de recouvrement du monde sous un autre monde, du tissage de la fiction dans la réalité : « Le dessin ne souffre d’aucune problématique de budget contrairement à l’audiovisuel, tout est possible du moment où l’on est en mesure de le représenter. Il y a, dans cet ordre d’idées, plusieurs approches de la fiction abordées dans mes productions. »
Œuvres présentées : série de dessins originaux autour du cinéma.
Jérémy Piette
Photographe, journaliste et réalisateur, Jérémy Piette, diplômé de la Villa Arson en 2015, offre des recherches visuelles et théoriques qui gravitent autour de l’influence des nouveaux médias, de la question du souvenir et de l’éternité au cinéma. Intrigué par les relations interpersonnelles sociales et numériques, il aime à questionner les nouvelles formes de construction de soi et de rapport à l’autre quand tout n’est que pixels.
Œuvres présentées : série photographique des GARÇONS-IMAGES, présentant des mises à nu formelles et symboliques confrontant le rapport à l’intimité + trois courts métrages LE GARÇON ET SA CHAUSSURE (France, 2015, 5’51) avec Eloi Boucher, STILLS (France, 2021, 10’41) et RESSAC (France, 2022, 9’07) soit du porno, des chats mignons, des pieuvres en colère …
Tibo
L’œuvre de Tibo est un espace ouvert, une porte d’où s’échappe une lumière vers laquelle il souhaite nous engouffrer. « Dépasser l’habitude » car dans nos actes quotidiens se sont infiltrés ces systèmes d’usage, ces protocoles. Pour lui, le spectateur est « un être libre qu’il essaie d’emprisonner ». Il aime reprendre, rejouer dans ses performances ces choses préconçues du quotidien, de l’ordre de l’habitude ».
Œuvres présentées : série de ready-made LES PARAPHILIES, associant une image de la culture populaire à une paraphilie, pratique sexuelle dite « inhabituelle » + les HOT PICS série fondée sur des calques réalisés d’après des photos de téléphones.
Quentin Zuttion
Scénariste et dessinateur de bande dessinée, Quentin Zuttion se fait rapidement connaître sur les réseaux sociaux notamment pour son blog illustré Les petits mensonges de Mr. Q. Il publie en 2016 son premier album, Des ailes, avant de réaliser Sous le lit et Chromatopsie aux Éditions Lapin. Dessinateur de Appelez-moi Nathan, écrit par Catherine Castro, il sort ensuite en 2019 Touchées, une bande dessinée sur les violences faites aux femmes. La Dame Blanche et Toutes les Princesses meurent après minuit sortent en 2022 aux Éditions du Lombard. À travers son travail, il explore les corps, les histoires d’amour contemporaines et les quêtes identitaires, et nous propose une œuvre déjà̀ d’une grande maturité́, ancrée dans son temps, entre poésie, sensibilité́ et violence.
Œuvres présentées : série d’affiches hommage au cinéma queer + planches de son dernier album TOUTES LES PRINCESSES MEURENT APRÈS MINUIT primé Fauve spécial du jury jeunesse à Angoulême, festival international de la bande dessinée 2023.



