Discussion avec Geoffroy de Lagasnerie et Léolo Victor-Pujebet : LA RADICALITÉ DANS LES LUTTES LGBTQIA+

Discussion avec Geoffroy de Lagasnerie et Léolo Victor-Pujebet : LA RADICALITÉ DANS LES LUTTES LGBTQIA+

Discussion avec Geoffroy de Lagasnerie et Léolo Victor-Pujebet : « La Radicalité dans les luttes LGBTQIA+ »

Date : Samedi 20 avril 2024
Heure : 19h30
Durée : 1h
Lieu : Villa Arson – 20 avenue  Stephen Liégeard – 06100 Nice 
Entrée libre

Évoquer la « radicalité » dans le cadre d’une réflexion sur les luttes minoritaires, et notamment celles appelant à l’égalité des droits des communautés LGBTQIA+, conduit assez naturellement à aborder la question de l’usage de la violence dans l’action collective. Or penser la radicalité – « à la racine » comme nous le rappelle l’étymologie – dans ce contexte ne peut-il pas s’envisager autrement, en termes de fin plutôt que de moyens ? 

Toute l’œuvre de Geoffroy de Lagasnerie nous invite à s’empêcher de « penser faussement », au travers de catégories totalisantes, de récits mystificateurs ou de notions abstraites qui interdisent de regarder la réalité telle qu’elle est. Grâce à une approche « réductionnisme », elle interroge les notions de légitimité et de violence au regard des canons normatifs qui les définissent, de même que les stratégies et les manières de lutter, individuellement (des intellectuel·les, universitaires, lanceurs d’alertes, artistes…) ou collectivement (communautés, corps intermédiaires). Prenant exemple sur des « personnages » singuliers – Snowden, Assange, Manning – ou des luttes singulières – la communauté LGBTQIA+, l’antispécisme, l’antiracisme – qui ont inventé « une nouvelle manière de se révolter, de faire de la politique, de comprendre ce qu’est un sujet politique », Geoffroy de Lagasnerie nous invite à bousculer les représentations et perceptions qui conduisent à entraver l’action et réduisent à l’impuissance. Y compris dans le cadre d’une « politique de l’existence », en repensant notre rapport à la famille et nos modes de vie, dont les aspirations actuelles semblent se normaliser.

La discussion sera suivie d’un cocktail à 20h30

Geoffroy de Lagasnerie
Né en 1981, Geoffroy de Lagasnerie a été élève à l’École normale supérieure de Cachan et à l’École des hautes études en sciences sociales. Il enseigne dès 2013 la philosophie et la sociologie à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il est auteur d’ouvrages majeurs qui portent notamment sur la philosophie politique, la théorie critique, la sociologie du droit ou la sociologie des intellectuels, traduits en plusieurs langues : Après tout. Entretiens sur une vie intellectuelle (avec René Schérer, Éditions Cartouche, 2007) • L’Empire de l’université. Sur Bourdieu, les intellectuels et le journalisme (Éditions Amsterdam, 2007) • Sur la science des œuvres. Questions à Pierre Bourdieu et à quelques autres (Éditions Cartouche, 2011) • Logique de la création. Sur l’Université, la vie intellectuelle et les conditions de l’innovation (Fayard, 2011) • La Dernière Leçon de Michel Foucault. Sur le néolibéralisme, la théorie et la politique (Fayard, 2012) • L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (Fayard, 2015) • Juger. L’État pénal face à la sociologie (Fayard, 2016) • Penser dans un monde mauvais (PUF, 2017) • Le Combat Adama (avec Assa Traoré, Stock, 2019) • La Conscience politique (Fayard, 2019) • Sortir de notre impuissance politique (Fayard, 2020) • L’Art impossible (PUF, 2020) • Mon corps, ce désir, cette loi : réflexions sur la politique de la sexualité (Fayard, 2021) • 3. Une aspiration au dehors (Flammarion, 2023) • Se méfier de Kafka (Flammarion, 2024). Il a dirigé la collection « À venir » chez Fayard puis la collection « Nouvel avenir » aux éditions Flammarion, où il publie des ouvrages de Joan W. Scott, Didier Eribon, Judith Butler, Pierre Bergounioux. Il est considéré comme une figure intellectuelle importante de la gauche radicale.

Léolo Victor-Pujebet
Cinéaste cinéphile, Léolo Victor-Pujebet  est le co-fondateur de l’association HORSCHAMP France – Rencontres de Cinéma avec son compagnon et collaborateur, le cinéaste Mathieu Morel. Le Corps du délit est son premier long métrage.

Nuit du « queer métrage »

Nuit du « queer métrage »

Nuit du « queer métrage »

Date : Samedi 20 avril 2024
Heure : 21h30 – 2h30
Durée : 4h 47min + entractes
Lieu : Villa Arson – 20 avenue  Stephen Liégeard – 06100 Nice 
Tarif unique : 3€
Entrée libre pour les étudiants

LA PREMIÈRE NUIT DU « QUEER MÉTRAGE »

Pour la première fois à Nice, et sur le modèle de nos ami·es stéphanoi.ses du festival « Face à Face », nous vous proposons de passer une « Nuit » en notre compagnie pour découvrir notre sélection de courts métrages queers. Trois temps d’environ 1h30 entrecoupés de pauses pour un verre ou un café. Plusieurs réalisateurices nous ont fait l’honneur de leur présence : Jérémy Piette, Romy Alizée, Lazare Lazarus & Mathieu Morel.

21h30 • 1er segment (durée : 1h37)

LE GARÇON QUI LA NUIT
France • 2023 • 26 min
de Jérémy Piette
avec Paul Lemarchand, Anouar Kardellas, Olivier Normand, Angèle Blanc

C’est la fin de l’été et Arthur doit quitter ses amis. Désireux de rester sur la plage de ses vacances, l’adolescent mélancolique et amoureux va invoquer malgré lui quelques créatures nocturnes qui pourraient bien l’aider à tourner la page.

HÉROÏNES
France • 2023 • 29 min
dAstré Desrives

Jersey, 1940. Menacées par larrivée des troupes allemandes sur l’île, Claude Cahun et Marcel Moore, deux artistes lesbiennes et juives, décident de résister. Armées de leur imaginaire et dune caméra 8 mm, elles créent de toute pièce une armée de « Soldats sans nom » qui affole la machine nazie.

LES GARÇONS DANS L’EAU
France • 2023 • 39 min
de Pawel Thomas Larue

Fin de l’été sur la côte bretonne. Oscar invite son groupe de copains à passer une semaine de vacances dans la maison de ses grands-parents. Il n’est pas revenu sur les lieux de son enfance depuis qu’il s’est affirmé comme un garçon trans. Sur la plage, la bande croise Malo, un beau mec du coin, trans, lui aussi. Dès les premiers regards, le désir point.

23h 15 • 2e segment (durée : 1h35)

ERIC ET MOI
Québec, Suisse • 2018 • 19 min • documentaire
de Jonathan Lemieux 

Oscillant entre réalité et fiction, le réalisateur livre ses interrogations dexilé et de jeune marié gai sur la paternité et, par extension, sur la famille quil forme avec son compagnon.

MAURICES BAR 
France, Israël • 2022 • 15 min • animation
de Tzor Edery & Tom Prezman 

En 1942 dans un train vers nulle part, une ancienne drag queen se remémore une nuit de son passé dans lun des premiers bars queers de Paris. Les échos des ragots des clients racontent ce bar légendaire et son mystérieux propriétaire juif algérien. 

LES CORNEILLES BLANCHES
France • 2023 • 17 min • vostf
de Denis Liakhov 

Vlad, un jeune homosexuel russe dans le placard, revient de Moscou dans sa petite ville natale. Son frère Liokha lui a organisé une surprise : une soirée au sauna en compagnie dune prostituée.

BOLÉRO
France • 2023 • 16 min
de Nans Laborde-Jourdàa

Grand Prix de la Semaine de la Critique et lauréat de la Queer Palm au Festival de Cannes 2023

Fran est de passage dans sa ville natale pour se reposer et rendre visite à sa mère. Suivant le rythme saccadé du Boléro de Ravel, ce parcours sur les chemins du souvenir et du désir va le mener, ainsi que tout le village, à une apothéose joyeusement chaotique.

YOUSSOU ET MALEK
France • 2022 • 27 min
de Simon Frenay

Youssou et Malek saiment mais ils vont devoir se dire adieu. Ils se sont promis de se retrouver en haut de la colline pour leur dernier coucher de soleil.

01h • 3e segment (durée : 1h35)

LES DERNIERS ROMANTIQUES DU MONDE
(Os Últimos Românticos do Mundo)
Brésil • 2020 • 14 min
de Henrique Arruda

2050. Le monde tel que nous le connaissons est sur le point d’être éteint par un nuage rose. Loin du chaos urbain, Pedro et Miguel ne recherchent que l’éternité.

ROMY & LAURE… HAPPÉES PAR LE TROU SPATIO-TEMPOREL !
France • 2023 • 18 min • expérimental
de Laure Giappiconi & Romy Alizée

Présence de scènes de sexe explicites

Après des années damour, Romy & Laure font face à un problème majeur : lennui. Heureusement, tous les samedis soir, elles vont au cinéma !

MONT ROSE
France • 2022 • 8 min 10
de Lazare Lazarus

Présence de scènes de sexe explicites

« De quelles quantités de liquide la terre a-t-elle été abreuvée […] alors quun flux incessant de milliers de Parisien.nes braillard.es en pèlerinage marseillais venaient trouver au mont Rose un peu de la sacralité vaporeuse des paysages calcaires ? Les arbres, les plantes, les différents biotopes se sont-ils accoutumés, se nourrissent-ils depuis des siècles du sperme, des liquides que nous leur transmettons ? » Cy Lecerf Maulpoix

THE DEEP QUEER MASSACRE 
France • 2022 • 29 min
Réalisation Mathieu Morel

Présence de scènes de sexe explicites

Notre programme de ce soir : amour, sorcellerie et meurtre en trois dimensions. Billy ne saurait garder la tête froide, après les visionnages répétitifs de son film préféré, dans lequel sept jeunes garçons célèbrent un anniversaire dans un château en Normandie…

AUSSI FORT QUE TU PEUX 
France • 2019 • 25 min 36
de Mathieu Morel

Présence de scènes de sexe explicites

En pleine campagne, Virgile tente de renouer contact avec son ami denfance. Mais il découvre quAnthony a sombré dans les affres de lautodestruction et sabandonne à une sexualité extrême.

LANGUE ÉTRANGÈRE

LANGUE ÉTRANGÈRE

LANGUE ÉTRANGÈRE

Date : Dimanche 21 avril 2024
Heure : 16h
Durée : 1h45
Lieu : Cinéma Le Rialto – 4 rue de Rivoli – 06000 Nice 
Tarif : plein : 8,50€réduit : 6€5/10 séances (carte) : 32,50€ / 60€
Billetterie en ligne

de Claire Burger
France • 2024 • 1h45
scénario Claire Burger, Léa Mysius
avec Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Chiara Mastroianni

Sélection officielle Berlinale 2024

Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu’elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout.

Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Claire Burger
En partenariat avec Les Culottées

Claire Burger 

Née en 1978 à Forbach, Claire Burger est une réalisatrice et scénariste française. Son court métrage C’est gratuit pour les filles, coréalisé par Marie Amachoukeli, remporte en 2010 le César du meilleur court-métrage. Elle coréalise avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis son premier long métrage, Party Girl, qui fait l’ouverture d’Un Certain Regard au Festival de Cannes 2014 et remporte la Caméra d’or. Elle écrit et réalise C’est ça l’amour, portrait sensible et touchant inspiré de sa propre histoire, qui remporte le prix du meilleur réalisateur aux Giornate degli Autori de la Mostra de Venise 2018. Langue étrangère, son troisième long métrage est présenté en première mondiale en compétition officielle à la Berlinale 2024.

La dea fortuna (Pour toujours)

OPD

OPD

OPD

Date : Dimanche 21 avril 2024
Heure : 19h
Durée : 36 min
Lieu : Cinéma Le Belmondo – 16 place Garibaldi – 06300 Nice
Tarif : plein : 8€réduit : 6€10 séances (carte) : 60€

de François Charles
France • 2022 • 36 min • documentaire
scénario François Charles 

Prix du court métrage du jury jeune, compétition Nouveaux Talents, Corsica.Doc, Ajaccio

« En 2016, j’ai entamé une enquête dans le milieu gay en Corse et sa diaspora sur plus de 1000 km2 de territoire en France métropolitaine. Comme pour combler un vide de représentation. Combattre l’omertà. Les problèmes qui se posent encore de nos jours à des personnes pour leur façon d’être et d’aimer, en France, depuis l’île de Beauté. Et exprimer l’amour et la rage du cinéma. »

Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur François Charles

François Charles

Né en 1983 à Bastia où il a grandi, François Charles considère, dès son plus jeune âge, le cinéma comme un moyen d’évasion, une « lumière dans la nuit d’une adolescence gay dans un lieu isolé » qui l’encourage à poursuivre une carrière d’auteur et de réalisateur. Il s’installe à Paris pour ses études à l’ESEC et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant de devenir directeur de casting. OPD est un premier film à la fois personnel et politique.

La dea fortuna (Pour toujours)
La dea fortuna (Pour toujours)
La dea fortuna (Pour toujours)

ANHELL69

ANHELL69

ANHELL69

Date : Dimanche 21 avril 2024
Heure : 21h
Durée : 1h15
Lieu : Cinéma Le Belmondo – 16 place Garibaldi – 06300 Nice
Tarif : plein : 8€réduit : 6€10 séances (carte) : 60€

de Theo Montoya
Colombie, Roumanie, France, Allemagne • 2023 • 1h15 • vostf • documentaire
scénario Theo Montoya
avec Alejandro Hincapié, Camilo Machado, Alejandro Mendigaña, Julián David Moncada, Camilo Najar, Juan Esteban Pérez, Sharllot Zodoma, Víctor Gaviria, Theo Montoya

Un corbillard sillonne les rues de Medellín, en Colombie, tandis qu’un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes. Il se souvient de son enfance, de sa rencontre avec le cinéma d’auteur colombien et de la découverte de sa sexualité. Il tente ensuite de réaliser son premier film, une fiction sur une secte de fantômes dont il puise le casting au sein de la jeunesse queer de Medellín. Mais lacteur principal meurt dune overdose, à l’âge de 21 ans.

Theo Montoya

Originaire de Medellín, en Colombie, Theo Montoya est réalisateur, directeur de la photographie et fondateur de la société de production Desvio Visual dédiée à la création de films d’auteur et de films expérimentaux. Son premier court métrage, Son of Sodom, a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2020 et Anhell69, son premier long métrage, est présenté en première mondiale à la 37e Semaine internationale de la Critique de Venise (79e Festival international du film de Venise). Il travaille actuellement à son deuxième long métrage, Le Retour éternel.

La dea fortuna (Pour toujours)
La dea fortuna (Pour toujours)
La dea fortuna (Pour toujours)