LES FLEURS DU SILENCE

Date : Jeudi 24 Avril 2025
Heure : 18h30
Durée : 1h39
Lieu : Cinéma Le Belmondo – 16 place Garibaldi – 06300 Nice
Tarif plein : 8 €
Tarif Festival : 6,50 €

BILLETERIE EN LIGNE

de Will Seefried
Grande-Bretagne • 2025 • 1h39 • vostf
Avec Fionn O’Shea, Robert Aramayo, Erin Kellyman, Louis Hofmann

Dans l’Angleterre des années 1920, Owen James, un romancier gay et Dorothy, son infirmière psychiatrique, développent une amitié improbable au cours d’une série de “rendez-vous” prescrits par le corps médical. Au fil de leurs conversations, il lui raconte l’histoire de sa relation avec un ami de longue date , qui a dégénéré lorsqu’ils ont eu recours à une procédure risquée pour tenter d’éradiquer les sentiments interdits qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre.

Ce premier long métrage très esthétique aborde les « guérisons » forcées des homosexuels dans les années 1920 au Royaume-Uni. Documenté par le livre, « Curing Queers » de Quentin Dickinson, il fait référence aux travaux controversés d’Eugen Steinach, endocrinologue autrichien célèbre pour  ses expériences visant à « soigner » l’homosexualité. Magnus Hirschfeld a utilisé la théorie de Steinach pour ancrer un nouveau modèle biologique de l’homosexualité, affirmant que les gays n’étaient ni malades ni dépravés mais formaient un troisième sexe, groupe distinct et autonome d’hommes organiquement féminisés.

Suivi d’une rencontre avec Marc Lamonzie, doctorant en histoire contemporaine à l’université de Bordeaux-Montaigne et spécialiste de l’homosexualité masculine de la fin du XIXe à la Seconde guerre mondiale.

Dans le cadre de l’hommage à Magnus Hirschfeld et à Lionel Soukaz

La dea fortuna (Pour toujours)