Commémoration de la mort de Magnus Hirschfeld

Date : Dimanche 20 Avril 2025
Heure : 11h
Lieu : Cimetière de Caucade – 7 place Caucade – 06200 Nice

Dépôt d’une gerbe sur la tombe du militant et sexologue allemand Magnus Hirschfeld à l’occasion de la commémoration des 90 ans de sa mort en exil à Nice le 14 mai 1935.

Magnus Hirschfeld
Né en 1868 à Kolberg, est un médecin allemand, inventeur de la sexologie moderne et l’un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle. Il a lutté contre la persécution des homosexuels allemands soumis au paragraphe 175 du Code pénal allemand. Consécutivement à la prise du pouvoir par Adolf Hitler en 1933, les nazis attaquent et pillent son l’Institut de sexologie, fondé à Berlin en 1918 et son importante bibliothèque alimente leurs premiers autodafés. Il est contrait à l’exil en France.

Dans le cadre de l’hommage à Magnus Hirschfeld et à Lionel Soukaz
Les Ouvreurs sont heureux de s’associer cette année encore à la Cinémathèque de Nice pour un double hommage rendu à l’occasion de la projection exceptionnelle d’une petite rareté du cinéma queer, Race d’Ep. Hommage à son réalisateur, Lionel Soukaz, fidèle d’In&Out, qui nous a quittés en février dernier. Hommage aussi au sexologue militant Magnus Hirschfeld dont le film offre une belle évocation.