ACT UP OU LE CHAOS

Date : Dimanche 20 avril 2025
Heure : 17h
Durée : 1h00
Lieu : Cinéma Le Belmondo – 16 place Garibaldi – 06300 Nice
Tarif plein : 8 €
Tarif Festival : 6,50 €

BILLETERIE EN LIGNE

de Pierre Chassagnieux & Matthieu Lère
France • 2025 • 1h00
Documentaire

En 2024, Act Up-Paris, l’association militante de lutte contre le sida issue de la communauté homosexuelle française, a 35 ans. Tout au long de son histoire, elle a inventé une nouvelle manière – provocatrice et radicale – de militer, sorti les séropositifs et la communauté gay de l’invisibilité et sauvé d’innombrables vies. S’appuyant sur des archives inédites et sur la participation exceptionnelle de celles et ceux qui ont marqué la vie de l’association – Pascal Loubet, Didier Lestrade, Anne Rousseau, Philippe Mangeot, Hugues Charbonneau ou Lalla Kowska Régnier – ce documentaire livre un récit exhaustif retraçant l’histoire à la fois terrible et magnifique d’Act Up-Paris.

Le film sera suivit d’un échange avec les réalisateurs et Didier Lestrade

Didier Lestrade
Écrivain, journaliste et cofondateur d’Act Up-Paris, il a signé une des pages les plus importantes du militantisme français en tant que figure majeure du mouvement lgbtqia+. Cultivant très tôt un goût prononcé pour l’esthétique gay et la dance music, collaborant avec la presse homosexuelle et Libération. L’épidémie du sida le frappe en 1986, et il cofonde en 1989, avec ses amis Pascal Loubet et Luc Coulavin, Act Up-Paris, en s’inspirant du modèle états-unien né deux ans plus tôt. Rescapé, Didier Lestrade est aujourd’hui installé à la campagne, où il vit simplement, prônant la décroissance et écrivant des livres.

[À SUIVRE] Didier Lestrade signera son dernier livre, Mémoires 1958-2024 (Stock, 2025), lundi 21 avril à 18h à la Librairie Les Parleuses.

La dea fortuna (Pour toujours)