EDITOS

Les premières fois sont toujours un peu déroutantes, tant elles mêlent l’excitation de la découverte aux craintes de la déception. Apprendre
à se connaître permet d’envisager les deuxièmes fois avec sérénité. Le Liberté et Les Ouvreurs souhaitent poursuivre leurs efforts à l’origine du festival
Le Liberté + In&Out. L’ardente envie de défendre des valeurs communes, le respect de l’autre dans ses différences et la lutte contre les discriminations en expérimentant une hybridation entre cinéma et spectacle vivant.
Après une première édition menée avec succès entre deux confinements, la biennale queer de Toulon revient et affiche une programmation enrichie en spectacles, films, rencontres et ateliers à découvrir à Châteauvallon-Liberté et chez nos partenaires, le cinéma Le Royal, la librairie Charlemagne et le bar restaurant Le Maz ! Derrière le terme intrigant de « queer », il y a la volonté de parler de sexualités à travers le prisme de la création artistique. Nous voulons aborder les sujets parfois tabous des identités, des orientations ou des genres sans en faire toute une histoire.
Et le calendrier nous invite, avec le 1er décembre, journée mondiale dédiée à la lutte contre le Sida, à aborder aussi un sujet qui reste si fortement attaché aux destinées de la communauté homosexuelle. Inviter à l’ouverture d’esprit et à la curiosité, tout simplement.
Benoît Arnulf, directeur artistique des rencontres cinématographiques In&Out 

Charles Berling, directeur de Châteauvallon-Liberté, scène nationale

C’est avec bonheur et fierté que la DILCRAH soutient cette deuxième édition du festival Le Liberté + In&Out à Toulon ! Véritable fenêtre ouverte sur le monde queer, il propose une programmation toujours aussi riche en pépites cinématographiques et spectacle vivant, expositions, conférences, mais surtout rencontres. C’est de la rencontre que naît le respect mutuel ! Le Liberté + In&Out rejoint l’ambition de la DILCRAH, celle d’encourager et d’accompagner les créateurs et les artistes engagés dans la lutte contre les discriminations et les LGBTphobies.

Les artistes font tomber les barrières entre les genres et bousculent les tabous, permettant ainsi une meilleure visibilité des personnes LGBTQIA+. Le festival propose un rendez-vous multi-format célébrant à la fois le cinéma, l’art et la fraternité !
Je veux saluer la volonté des organisatrices et organisateurs de s’adresser aux plus jeunes avec une programmation dédiée aux collégiennes, collégiens, lycéennes, lycéens ainsi qu’aux étudiantes et étudiants, systématiquement suivie d’une rencontre avec des artistes ou d’un débat avec l’équipe du festival.
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent festival et des rencontres vivifiantes !
Sophie Élizéon
Préfète, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT – DILCRAH

Les Ouvreurs remercient

partenaires nice in&out