TABLE RONDE  « CORPS INDÉSIRABLES, IMPURS, DISSIDENTS & MUTANTS »

Date : Mardi 14 septembre
Heure : 18h30
Durée : 1h15
Lieu : Villa Arson – 20 avenue Stephen Liégeard 
Entrée libre
Tout public

Nous souhaitions rassembler autour d’une même discussion chercheurs et artistes pour évoquer et questionner la singularité des regards queer sur la question des corps, pensés comme « actes de dissidence du système sexe-genre » (Paul B. Preciado) et plus généralement comme alternative aux « corps socialisés c’est-à-dire façonnés, produits et réprimés par des structures et des interactions sociales » (Michel Journiac).

Seront présent.e.s :
Barbara Butch, DJ et activiste féministe/lesbienne, qui milite sur les réseaux sociaux en prenant position contre la grossophobie, l’homophobie, la putophobie et coordonne le pôle LGBT du bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants.
Antoine Idier, sociologue et historien, auteur de plusieurs publications sur l’histoire des idées, la sexualité et les arts (Archives des mouvements LGBT : une histoire des luttes de 1890 à nos jours, Textuel, 2018 ; Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida, Sombres torrents, 2019)
Alexis Langlois, réalisateur (Les démons de Dorothy ; De la terreur ! mes sœurs ; À ton âge le chagrin c’est vite passé) qui puise son inspiration chez Jack Smith, Kenneth Anger, John Waters, Gregg Araki et Werner Schroeter.
Jean-Gabriel Périot, réalisateur (Dies Irae, Eût-elle été criminelle… ; Nijuman no borei 200 000 fantômes ; The Devil ; Une jeunesse allemande ; Nos défaites) qui interroge la violence et l’Histoire au travers d’archives filmiques et photographiques.
Moa Ferreira, artiste brésilien accueilli dans le cadre du programme Étudiant-Invité de CAVA (Collectif Accueil Villa Arson) qui présentera son projet photo : « Rio 1970, Nice 2021 : Promenade avec Alair Gomes ».

suivie d’un cocktail dans les jardins de la Villa Arson.

Invité.e.s

Barbara Butch
ANTOINE IDIER
Alexis Langlois
Jean-Gabriel Periot